• ENSEIGNER L-ORAL AU CYCLE 2 + RESSOURCES NUMERIQUES - GABRIEL MARIE - RETZ
  • ENSEIGNER L-ORAL AU CYCLE 2 + RESSOURCES NUMERIQUES - GABRIEL MARIE - RETZ

ENSEIGNER L-ORAL AU CYCLE 2 + RESSOURCES NUMERIQUES

GABRIEL MARIE
Des séquences et des rituels pour enseigner l'oral en cycle 2.Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu'ils produisent et ce qu'on attend d'eux... Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c'est que faire pratiquer l'oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l'enseignerCet ouvrage se donne donc comme objectif d'apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d'enseignementL'autrice (dont l'enseignement de l'oral en cycle 2 était de sujet du CAFIPEMF) propose d'abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l'oral ? comment évaluer l'oralPuis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l'oralDes s équences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d'apprentissage oral bien défini et structuré :Des séquences pour écouter et comprendre Des séquences pour déclamer, s'exprimer (poésie, lecture à voix haute...) Des séquences pour raconter ou décrire Des séquences pour expliquer et argumenter (compte rendu d'expérience, exposé...) Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes :Des échanges pour débattre et argumenter Des échanges pour réguler la vie de classe et les comportements Des courts rituels, permettant de garder un temps d'oral quotidien, parfois en lien avec d'autres domaines ou d'autres disciplines :Rituels corporels et vocaux (virelangues, exercices de respiration...) Rituels sociaux (régler les conflits...) Rituels pour exprimer ce qu'on ressent Rituels pour écouter, comprendre et raconter (histoires sonores, lecture à haute voix) Rituels pour décrire et comprendre le monde Ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. On y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l'année, à son style pédagogique..Ressources numériques : de nombreux supports d'enseignement dont s'inspirer ou directement à afficher ou photocopieretgt
In stock
EAN 9782725643717
Éditeur RETZ
Collection Pedago pratique
Date de parution 20/04/2023
Format 223x173
Nombre de pages 192

Similar publications

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - CYCLE 2
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - CYCLE 2
FIX-LEMAIRE/KLEIN
PEDAGOGIE
Disponible sous 7 à 15 jours
"Cet ouvrage apporte des ressources aux enseignants pour évoquer les notions de laïcité, liberté d'expression, développement durable en conformité avec les nouveaux programmes. le contenuil se présente par thème (l'ecole / la france / le monde...) pour chacune des 5 périodes avec 7 séances, conçues sur le même modèle-un débat à visée philo pour conceptualiser - 2 analyses de doc comme supports de travail et mémoire - 1 dilemme moral pour confronter les avis - 1 définition à construire collectivement pour synthétiser - 1 mise en scène pour débattre à partir d'une situation - 1 évaluation pour observer les acquis - 1 projet de classe visant l'interdisciplinarité pour apporter une dimension supplémentairecette réédition permet de valoriser les contenus en emc déjà présents, d'ajouter de nouvelles propositions pédagogiques en eddles + de l'ouvrage- différenciation cp, ce1, ce2 pour adapter les séances à la diversité des classes et des élèves-des projets collaboratifs où les élèves débattent, analysent, se questionnent, élaborent ensemble une définition-un c ahier d'enseignement moral et civique est recommandé comme mémoire de la pensée individuelle et collective, comme document repère et comme support d'expression- préface de mariannick dubois-lazzarotto (ien, responsable de missions inter-degrés sur le socle commun dans le domaine de l'enseignement laïque des faits religieux, adjointe de l'inspecteur académique de paris
43,90 €
REUSSIR SON ENTREE EN ANGLAIS GS/CP + RESSOURCES NUMERIQUES
REUSSIR SON ENTREE EN ANGLAIS GS/CP + RESSOURCES NUMERIQUES
MARCHOIS CORINNE
PEDAGOGIE
In stock
"Un ouvrage pratique, prêt à l'emploi, qui offre une démarche motivante et efficace pour l'enseignement de l'anglais auprès de jeunes enfants.depuis la rentrée 2019, l'éveil aux langues étrangères fait partie des programmes de l'école maternelle et se trouve renforcé à l'école élémentaire. au-delà de l'intérêt linguistique, l'apprentissage précoce d'une langue vivante étrangère ouvre les élèves à la pluralité des cultures et fonde les bases d'une citoyenneté respectueusedans cette perspective, cet ouvrage propose aux enseignants 15 projets de classe pour faire découvrir l'anglais à leurs tout jeunes élèves, essentiellement à l'oral- pour la gs6 projets, chacun composé de 4 à 7 séances de 15 minutes. les activités, tout en anglais, sont ludiques et motivantes : apprendre et mettre en scène une comptine, lire un album, jouer au loto ou au jeu de cour..- pour le cp :9 projets, chacun composé de 5 à 10 séances de 20 minutes. les élèves réaliseront une galerie de portraits pour se présenter
26,50 €
REUSSIR EN ORTHOGRAPHE CE2
REUSSIR EN ORTHOGRAPHE CE2
CELLIER
PEDAGOGIE
In stock
"Une méthode clé en main, testée en classe, s'appuyant sur les neurosciences et les dernières recherches en didactique.toutes les séquences d'orthographe + les dictées quotidiennes + les fiches de révision et les bilans pour l'ensemble de l'annéeun ouvrage complet en 5 unités et 35 séances avec une démarche explicite et récurrentedécouverte de la notion par une recherche active des élèves, leçon, activités d'entrainement ludiques et motivantes, exercices d'application, avec gammes d'écriture et exercices de révision, outils récapitulatifs, synthèses et bilans+ des rituels orthographiques variés et progressifs : 1 dictée par jour avec 3 niveaux de différenciationune méthode qui s'appuie sur des principes pédagogiques forts : sélection des mots à apprendre selon des bases statistiques de fréquence et de réussite, prise en compte des processus de mémorisation, articulation entre motivation et méthodologie, explication des stratégies d'apprentissageressources numériques :plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojetertoutes les fiches de recherche, d'entrainement, d'application avec leurs corrections les leçons sous différentes formes, les fiches récapitulatives les préparations aux bilans, les bilans et leurs corrections toutes les dictées quotidiennes différenciées et vendu séparément, en complément : un cahier de l'élève réussir en orthographe ce2 (112 pages + étiquettes à manipuler) avec toutes les activités de recherche, les exercices d'entrainement et d'application ainsi que toutes les dictées de fin de semaine du guide de l'enseignant*************************************************** etgt
26,50 €
LANGAGE ET MATHS EN MUSIQUE - METHODE ECOLE CHANTEE GS-CP-CE1+ CD ROM
LANGAGE ET MATHS EN MUSIQUE - METHODE ECOLE CHANTEE GS-CP-CE1+ CD ROM
DORMOY ALICE
PEDAGOGIE
Disponible sous 7 à 15 jours
"Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la gs au ce1.les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants dys . d'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour apprendre autrement les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenuel'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique
26,50 €
ENSEIGNER EN CLASSE FLEXIBLE CYCLES 2 ET 3
ENSEIGNER EN CLASSE FLEXIBLE CYCLES 2 ET 3
LARCHER/LAVERSANNE
PEDAGOGIE
Disponible sous 7 à 15 jours
"Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour oser la classe flexible .dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillantrepenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexibleau-delà des assises à roulettes, auxquelles on l'associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquellel'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique dispenseur du savoir, l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives, le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés, l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissagesaprès un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l'élève, l'autonomie, le respect, la responsabilisationpour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travailla classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé**************************************************************************************** pour en découvrir davantage sur nos titres éducation positive de la collection pédagogie pratique, cliquez ici***************************************************************************************
20,50 €
THE GUIDE ANGLAIS 2024
THE GUIDE ANGLAIS 2024
GRELLET FRANCOISE
PEDAGOGIE
In stock
"La somme des connaissances et des outils pour bien parler anglais.ce guide s'adresse aux élèves et aux étudiants qui veulent réussir examens et concours ainsi qu'à tous ceux qui désirent consolider leurs acquis et leurs méthodes de travailil proposetous les points indispensables de grammaire, d'orthographe et de vocabulairedes outils : rédiger un cv, une lettre, un courriel, lire des chiffres, communiquer par téléphone..des méthodes : comment écrire un résumé, un essai ? comment analyser un article de presse, une publicité ?..des références : une partie culturelle qui regroupe les connaissances essentielles sur l'histoire, la géographie, les institutions des pays du monde anglophoneincontournables pour améliorer son niveau de langue, des exercices corrigés permettent de s'évaluer et de vérifier ses acquis.
20,50 €
ENSEIGNER L-HISTOIRE A L-ECOLE
ENSEIGNER L-HISTOIRE A L-ECOLE
FALAIZE BENOIT
PEDAGOGIE
In stock
"Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain.on n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? que font et comment font les enseignants dans leur classe ? quel est le sens de cet enseignementcar là est bien le point crucial :pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets sensibles , les faits religieux, les valeurs de la république...)l'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. il livre uneanalyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènementsce petitouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
7,50 €
DIFFERENCIER POUR AIDER L-ELEVE A LIRE ET A COMPRENDRE LES TEXTES CM2-6E + TELECHARGEMENT
DIFFERENCIER POUR AIDER L-ELEVE A LIRE ET A COMPRENDRE LES TEXTES CM2-6E + TELECHARGEMENT
CABROL/DUCOURANT
PEDAGOGIE
Disponible sous 7 à 15 jours
"Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes cm2-6e, propose un matériel pédagogique prêt à l'emploi pour travailler efficacement la compréhension de textes, en niveau unique ou en multiniveau.288 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en oeuvre une différenciation qui tient compte de l' hétérogénéité de la classe.les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacunpour chaque texte, sont ainsi proposésun questionnaire décliné en 4 niveaux (fiche a pour les bons lecteurs, fiche b pour les lecteurs moyens et fiche c pour les faibles lecteurs, fiche d pour les élèves très bons lecteurs qui peuvent être orientés plus rapidement vers la lecture inférentielle), le degré d'étayage variant à chaque niveauune évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l'élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. la mise en commun permet de s'assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tousle guide pédagogique fournit les bases d'une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciéela démarche se déroule en 4 étapesmise en situation et explication de certains mots et/ou conceptsrecherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnairesconfrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatifévaluationles ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que des préparations de lecture à haute voix, des écrits de régulation, des pistes de production d'écrits et des évaluationsles ressources numériques vous sont proposées en téléchargementpour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)configurations requises pc : windows 7, 8, 10 mac : ios 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 linux : ubuntu 16.04 - 64 bits acrobat reader internet explorer, firefox, chrome, safari, opera toutes versions flash player 11
39,90 €
Where to find us?
La librairie
2 place du réduit
64100 Bayonne
Le dépôt
Schedules

Librairie :

Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00

Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,

mardi à samedi : 9h30 à 19h00

 

Contact

librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr

0559592965

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Darrieumerlou.