Des séquences et des rituels pour enseigner l'oral en cycle 2.Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu'ils produisent et ce qu'on attend d'eux... Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c'est que faire pratiquer l'oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l'enseignerCet ouvrage se donne donc comme objectif d'apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d'enseignementL'autrice (dont l'enseignement de l'oral en cycle 2 était de sujet du CAFIPEMF) propose d'abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l'oral ? comment évaluer l'oralPuis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l'oralDes s équences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d'apprentissage oral bien défini et structuré :Des séquences pour écouter et comprendre Des séquences pour déclamer, s'exprimer (poésie, lecture à voix haute...) Des séquences pour raconter ou décrire Des séquences pour expliquer et argumenter (compte rendu d'expérience, exposé...) Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes :Des échanges pour débattre et argumenter Des échanges pour réguler la vie de classe et les comportements Des courts rituels, permettant de garder un temps d'oral quotidien, parfois en lien avec d'autres domaines ou d'autres disciplines :Rituels corporels et vocaux (virelangues, exercices de respiration...) Rituels sociaux (régler les conflits...) Rituels pour exprimer ce qu'on ressent Rituels pour écouter, comprendre et raconter (histoires sonores, lecture à haute voix) Rituels pour décrire et comprendre le monde Ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. On y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l'année, à son style pédagogique..Ressources numériques : de nombreux supports d'enseignement dont s'inspirer ou directement à afficher ou photocopieretgt
In stock
EAN
9782725643717
Éditeur
RETZ
Collection
Pedago pratique
Date de parution
20/04/2023
Format
223x173
Nombre de pages
192
Similar publications
Where to find us?
La librairie
2 place du réduit64100 Bayonne
Le dépôt
Schedules
Librairie :
Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00
Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,
mardi à samedi : 9h30 à 19h00
Contact
librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr
0559592965