• DECODI - METHODE POUR ENSEIGNER LA LECTURE AUX ELEVES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE + TELECHARG - CHAMBRIER/MARTINET - RETZ
  • DECODI - METHODE POUR ENSEIGNER LA LECTURE AUX ELEVES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE + TELECHARG - CHAMBRIER/MARTINET - RETZ

DECODI - METHODE POUR ENSEIGNER LA LECTURE AUX ELEVES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE + TELECHARG

MARTINET/CHAMBRIER
La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement.De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrésOr, la recherche scientifique récente a montré qu' ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré - pendant plusieurs années - des différentes compétences nécessaires à la lectureC'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèvesÉlaborée et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage.Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhensionLa progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrèsDe nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthodeUn livre de comptines pour introduire les graphèmesDes illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écritDes pages-graphèmes illustréesDes cartes-lettres/syllabes/mots/phrases qui soutiennent pas à pas la progressionDes modèles de gestes d'écriture spécialement adaptésDes cartes-images pour tout le vocabulaire à acquérirDes cahiers d'écriture pour les élèves***************** Matériel d'intervention en lecture proposé par les autrices*****************
Disponible sous 7 à 15 jours
EAN 9782725640792
Éditeur RETZ
Collection App comprendre
Date de parution 08/04/2021
Format 298x212
Nombre de pages 230

Similar publications

REUSSIR EN CONJUGAISON CM1-CM2
REUSSIR EN CONJUGAISON CM1-CM2
SCHNEIDER CHARLENE
PEDAGOGIE
Disponible sous 7 à 15 jours
"Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.comment permettre aux élèves de construire une cohérence entre toutes les règles de la conjugaisoncomment mettre en avant les régularitéscomment réduire la part du par coeur autant de questions auxquelles permet de répondre réussir en conjugaison cm1-cm2cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée en combinant l'approche verticale (par temps) et l'approche horizontale (par pronom). elle permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents tout en améliorant les capacités de transfert en situation de production d'écritscouvrant tout le programme du cm, cette méthode en 8 séquences s'appuie sur quatre grands axesune posture active de l'élève qui mène une véritable recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvragela répétition permise par le croisement des approches verticales et horizontalesdes traces écrites construites par les élèves, véritables supports à la compréhension et à la mémorisation du fonctionnement de la conjugaisondes activités différenciées et des parcours personnalisables pour être au plus proche des besoins des élèvestoutes les ressources numériquesoutils individuels de manipulation (phrases, textes...) outils individuels d'évaluation (fiches d'évaluation diagnostique) outils individuels d'entrainement différenciés (fiches d'appropriation, fiches d'entrainement et fiches de bilan) outils individuels de mémorisation (cartes mentales et supports des leçons à manipuler lam) outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (exemples de verbes conjugués...) ************************************** pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com comment vous connecterpour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture)aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressourcescomment accéder aux ressourcessuivez le mode d'emploi********************************************************** retrouvez une présentation détaillée de l'ouvrage par l'auteure sur son blog : taniere-de-kyban.fr ********************************************************** ********************************************************************************* pour en découvrir davantage sur les titres réussir en... de la collection pédagogie pratique, cliquez ici*********************************************************************************
26,50 €
ENSEIGNER L-ORAL AU CYCLE 2 + RESSOURCES NUMERIQUES
ENSEIGNER L-ORAL AU CYCLE 2 + RESSOURCES NUMERIQUES
GABRIEL MARIE
PEDAGOGIE
In stock
"Des séquences et des rituels pour enseigner l'oral en cycle 2.dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu'ils produisent et ce qu'on attend d'eux... et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! le problème, c'est que faire pratiquer l'oral ne suffit pas pour le faire travailler. il est nécessaire de l'enseignercet ouvrage se donne donc comme objectif d'apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d'enseignementl'autrice (dont l'enseignement de l'oral en cycle 2 était de sujet du cafipemf) propose d'abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l'oral ? comment évaluer l'oralpuis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l'oraldes s équences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d'apprentissage oral bien défini et structuré :des séquences pour écouter et comprendre des séquences pour déclamer, s'exprimer (poésie, lecture à voix haute...) des séquences pour raconter ou décrire des séquences pour expliquer et argumenter (compte rendu d'expérience, exposé...) des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes :des échanges pour débattre et argumenter des échanges pour réguler la vie de classe et les comportements des courts rituels, permettant de garder un temps d'oral quotidien, parfois en lien avec d'autres domaines ou d'autres disciplines :rituels corporels et vocaux (virelangues, exercices de respiration...) rituels sociaux (régler les conflits...) rituels pour exprimer ce qu'on ressent rituels pour écouter, comprendre et raconter (histoires sonores, lecture à haute voix) rituels pour décrire et comprendre le monde ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. on y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l'année, à son style pédagogique..ressources numériques : de nombreux supports d'enseignement dont s'inspirer ou directement à afficher ou photocopieretgt
26,50 €
PRENDRE SA PREMIERE CLASSE EN MAIN - ETUDIANTS - PE STAGIAIRES - TITULAIRES
PRENDRE SA PREMIERE CLASSE EN MAIN - ETUDIANTS - PE STAGIAIRES - TITULAIRES
VATHAIRE-CARDONA
PEDAGOGIE
Disponible sous 7 à 15 jours
"Descriptif :un ton résolument « pratique » sous forme de conseils et de fiches outils pour se préparer au mieux, avec- des définitions- des éclairages sur les textes officiels- le rappel des enjeux- une méthodologie de mise en oeuvre- des exemples concrets de situations d'apprentissages / de gestion de classe / autres (administratives...)les + de l'ouvrage- deux autrices au fait des difficultés rencontrées par les stagiaires et titulaires lors de leur « prise en main » de leur classe (préparation à la gestion de classe, univers scolaire, environnement professionnel)- + en ligne sur lea.fr : des ressources et outils pratiques (exemples d'emploi du temps, de programmation, de cahier journal...)rejoignez la communauté de futurs enseignants et enseignants sur lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le crpe, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métiera propos des autrices- brigitte de vathaire cardona, enseignante depuis 21 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011. très investie dans la formation des étudiants de master meef et des professeurs des écoles stagiaires à l'inspe de paris, elle intervient en particulier sur les difficultés de gestion du groupe et sur la construction du climat de classe.- florence samarine, conseillère pédagogique, enseignante, maître formatrice à paris et formatrice certifiée en discipline positiveabonnez-vous à notre page instagram @devenirenseignant> en route vers le crpe> des conseils> des références> de l'actualité> de l'humour !
19,50 €
LE HARCELEMENT ENTRE ELEVES - PREVENIR ET AGIR
LE HARCELEMENT ENTRE ELEVES - PREVENIR ET AGIR
GUILLOUX/LANGBOUR
PEDAGOGIE
In stock
"Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la déclaration des droits de l'enfant.le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimesl'opinion et le ministère de l'éducation nationale semblent enfin en prendre la mesuremis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer. comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? qui en sont les protagonistes ? quelle est la position de l'éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujetexiste-t-il un profil type de harcelé ? quels signes doivent alerter ? quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long termequi sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidésquels sont la place et le rôle des témoinsaprès des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du vivre ensemble une partie inédite, rédigée par nadine langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des schools bullying stories et des outils pédagogiques à mettre en place)par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle dans la construction du vivre ensemble.
16,90 €
UNE BONNE ECRITURE, CHOIX OU NECESSITE ? - CYCLE 3
UNE BONNE ECRITURE, CHOIX OU NECESSITE ? - CYCLE 3
DUMONT DANIELE
PEDAGOGIE
Disponible sous 7 à 15 jours
"De nombreux exercices font de cet ouvrage un outil pour la classe mais également pour l'aide spécialisée.les + - des ouvrages rédigés avec les questions des enseignants du réseau pédagogique et collaboratif lea.fr- des ouvrages synthétiques et précis avec des démonstrations simples et clairesdanièle dumont : docteur en sciences du langage, enseigne la pédagogie de l'écriture et sa rééducation. elle est auteure d'un livre sur le geste d'écriture et de cahiers d'écritureoffert avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à lea.fr
9,90 €
ENSEIGNER EXPLICITEMENT LA LECTURE ET L-ECRITURE
ENSEIGNER EXPLICITEMENT LA LECTURE ET L-ECRITURE
REICHSTADT JANINE
PEDAGOGIE
Disponible sous 7 à 15 jours
"La méthode syllabique est la meilleure méthode pour apprendre à lire et à écrire ?comment la mettre en oeuvre dans votre classeles recherches en sciences cognitives et en pédagogie sont unanimes : la méthode la plus sûre pour que tous les élèves sachent lire à la fin du cp est la méthode syllabiqueen quoi consiste-t-elle ? a enseigner explicitement aux élèves chaque lettre : le son qu'elle fait, sa forme, la manière de l'écrireles élèves assemblent ensuite les lettres pour former des syllabes, des mots, des phrases puis des textesdu simple au complexe, les enfants progressent en toute confiance
19,90 €
L-AGENDA DES SUPER PROFS DES ECOLES - 2022/2023
L-AGENDA DES SUPER PROFS DES ECOLES - 2022/2023
COLLECTIF/THIBON
PEDAGOGIE
Out of stock
"Un outil conçu pour les enseignants par les enseignants s'appuyant sur la communauté lea.fr? (retours sur l'utilisation des précédentes éditions).?des rubriques pratiques :- pour préparer son année : emploi du temps, liste des élèves, tableau des 108 heures, numéros utiles, gestes de premiers secours?, calendrier, vacances scolaires - pour rappeler les rendez-vous professionnels durant l'année : formations, réunions équipes, rdv parents etc.une organisation en périodes / mois / semaine?- des rendez-vous hebdomadaires pour animer la vie de classe? du cycle 1 au cycle 3les + de l'agenda :un outil conçu pour les enseignants par les enseignants?une nouvelle édition enrichie des défis et activités pédagogiques de :françoise picot, autrice connue et reconnue pour sa « grammaire picot » et spécialiste de l'étude de la langue aux cycles 2 et 3@ann.l.c, enseignante et directrice d'école maternellebonus : des activités ludiques pour les enseignants de martine descouens, professeure des écoles, autrice avec françoise picot de plusieurs méthodes en français.
13,90 €
LES ELEVES ET LA MEMOIRE
LES ELEVES ET LA MEMOIRE
GAONAC-H DANIEL
PEDAGOGIE
Disponible sous 7 à 15 jours
"Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décupléeles deux pôles d'intérêt majeurs sontla détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatricesla contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolairesce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs , mémoire et intelligence, ça fait deux , pour mémoriser, il faut le vouloir , certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas , visuel ou auditif ? chacun a sa mémoire préférée , on peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples , google va rendre notre mémoire inutile ...
10,00 €
Where to find us?
La librairie
2 place du réduit
64100 Bayonne
Le dépôt
Schedules

Librairie :

Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00

Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,

mardi à samedi : 9h30 à 19h00

 

Contact

librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr

0559592965

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Darrieumerlou.