• POEMES ET POESIES - KEATS/POREE - GALLIMARD
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POEMES ET POESIES

KEATS/POREE
Keats est un météore du romantisme anglais finissant : mort à vingt-six ans, il est hanté, comme son oeuvre par la conscience de la brièveté de l'existence et par une mélancolie partout présente : «J'ai été presque amoureux de la mort apaisante, je lui ai donné de doux noms en plus d'un vers pensif pour qu'elle enlevât dans l'air mon souffle calme. Maintenant plus que jamais il semble délicieux de mourir...» Même si le poème n'est qu'un mirage, c'est la plus haute révolte que nous puissions souhaiter contre notre condition humaine, et c'est à l'art qu'incombe de maintenir ouverte la contradiction entre la présence de la vie dans l'instant et l'impossibilité d'arrêter ces instants - la poésie restant l'unique réponse à ce dilemme.
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EAN 9782070328703
Éditeur GALLIMARD
Collection Poesie
Date de parution 05/03/1996
Format 17.70 cm x 11.10 cm x 7.70 cm
Nombre de pages 276

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"«parler aux hommes le langage de tous les hommes et leur parler cependant un langage tout neuf, infiniment précieux et simple pourtant comme le pain de la vie quotidienne, nul poète, avant éluard, ne l'avait fait si naturellement. transmuer en une sorte d'or vierge l'aspect des joies et des douleurs communes à tous, pour en faire éclater la splendeur unique, éluard fut capable de cela plus intensément et plus aisément que nul autre. l'amour la poésie, ce titre (que je trouve follement beau), n'est-ce pas la formule exacte qui en coiffant impérieusement la vie permet de la renouveler ? la plupart des poètes ont célébré l'amour. combien sont-ils, à la réflexion, qui l'aient porté en eux toujours et qui en aient imprégné leur oeuvre à la manière d'éluard ? capitale de la douleur, l'amour la poésie, je vois en ces livres des tableaux de la vie commune telle que par l'amour elle est rendue poétique, c'est-à-dire illuminée. il n'est personne qui, pour un temps bref au moins, n'ait fait l'expérience de pareille illumination, mais les avares et les prudents ont la règle de rabaisser les yeux au plus vite, tandis que la leçon d'éluard est de substituer définitivement le monde ainsi transfiguré à l'ancien et de s'en mettre plein la vue et plein les doigts sans avoir peur de se déchirer à ses aigus sommets.» andré pieyre de mandiargues
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"«toute voix neuve éclate dans un temps gouverné par des modes de penser et de sentir, par des habitudes, par des formes elles-mêmes tyrannisées par une idéologie, et elle est condamnée à être en effet inouïe : dans ce sens, il est significatif, non pas peut-être que tous les grands recueils de verlaine, y compris, en 1885, jadis et naguère, aient été publiés à compte d'auteur, mais que tous, malgré quelques articles, et les plus amicaux ne sont pas les moins aveugles, soient passés, sans exception, inaperçus : artistes, critiques, juges attitrés, tous adonnés aux jeux anciens - la modernité, c'est du côté du parnasse qu'elle se cherche, ou dans le réalisme de coppée, de mérat (auquel il est vrai que verlaine se montrera lui-même très attentif, mais c'est pour aussitôt, dans les paysages belges, dans les pièces des fêtes galantes où se laissent reconnaître ses motifs, l'entraîner dans une autre aventure) : qui eût pu, dans cette voix en allée, secrète et vertigineuse, la reconnaître, et avec elle, imperceptiblement et pour jamais, c'étaient les formes mêmes qui bougeaient. si, mallarmé, reconnaissant dès les poèmes saturniens l'effort conscient de verlaine vers la sensation rendue (et c'est déjà, par places, cette traduction immédiate du senti qu'exigera un jour rimbaud), le rejet des favorites usées, la naissance d'un métal vierge et neuf - rimbaud, lecteur, dès leur parution, des fêtes galantes et, dans la lettre fameuse à paul demeny du 15 mai 1871, tenant verlaine, avec baudelaire, pour un vrai poète, pour un voyant. c'est-à-dire, essentiellement, le texte est là (les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles), pour ce créateur d'une autre langue poétique, que baudelaire, à ses yeux, n'a pas été (la forme si vantée en lui est mesquine) et que verlaine lui-même, un jour, très tôt, ne saura plus ou n'osera plus être.» jacques borel.
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"«... hugo, c'est l'histoire d'un homme qui souffre, s'échine, saigne, se fait cogner dessus par le destin, insulter par les hommes, méconnaître par les siens, pour tenir vraiment sa place, c'est-à-dire devenir, plutôt qu'un géant ou un ogre, un homme parmi les hommes. on imagine de loin hugo comme un demi-dieu fabuleux, improvisant sur sa lyre en délire, un grand pan rataplan. mais c'est d'abord un homme - pas tellement le bonhomme noël du lyrisme français : simplement un homme bon, courageux, et qui n'est si prodigieusement intéressant que parce qu'il est totalement désintéressé. [...] lire hugo, c'est faire le tour du monde et la conquête d'un siècle en quatre-vingts livres. c'est faire le tour d'un homme immense qui est aussi un homme grand... le grand travailleur de la mer tend à la postérité cet immense coquillage de poèmes où nous entendons bruire les vagues et l'immensité. il se fait homme-océan. dans la prison de l'exil, il a ses coudées franches. les courtisans des tuileries sont peut-être à l'étroit. hugo, lui, se sent au large. au grand large.» claude roy.
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"«le baron dormait dans un coin de la chambre, sur quelques couvertures de voyage. il fit un pet qui fit rire aux larmes sa moitié. macarée pleurait, criait, riait, et quelques instants après mettait au monde un enfant bien constitué du sexe masculin. alors, épuisée par tous ces efforts, elle rendit l'âme, en poussant un hurlement semblable à cet ululement que pousse l'éternelle première femme d'adam, lorsqu'elle traverse la mer rouge. en rapportant ce qui précède, je crois avoir élucidé l'importante question du lieu natal de croniamantal. laissons les 123 villes dans 7 pays sur 4 continents se disputer l'honneur de lui avoir donné naissance. nous savons maintenant, et les registres de l'état civil sont là pour un coup, qu'il est né du pet paternel, à la napoule aux cieux d'or, le 25 août 1889, mais fut déclaré à la mairie seulement le lendemain matin. c'était l'année de l'exposition universelle, et la tour eiffel, qui venait de naître, saluait d'une belle érection la naissance héroïque de croniamantal.»
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