• DECODI - METHODE POUR ENSEIGNER LA LECTURE AUX ELEVES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE + TELECHARG - CHAMBRIER/MARTINET - RETZ
  • DECODI - METHODE POUR ENSEIGNER LA LECTURE AUX ELEVES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE + TELECHARG - CHAMBRIER/MARTINET - RETZ

DECODI - METHODE POUR ENSEIGNER LA LECTURE AUX ELEVES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE + TELECHARG

MARTINET/CHAMBRIER
La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement.De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrésOr, la recherche scientifique récente a montré qu' ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré - pendant plusieurs années - des différentes compétences nécessaires à la lectureC'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèvesÉlaborée et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage.Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhensionLa progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrèsDe nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthodeUn livre de comptines pour introduire les graphèmesDes illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écritDes pages-graphèmes illustréesDes cartes-lettres/syllabes/mots/phrases qui soutiennent pas à pas la progressionDes modèles de gestes d'écriture spécialement adaptésDes cartes-images pour tout le vocabulaire à acquérirDes cahiers d'écriture pour les élèves***************** Matériel d'intervention en lecture proposé par les autrices*****************
Sur commande sous 3 à 10 jours
EAN 9782725640792
Éditeur RETZ
Collection App comprendre
Date de parution 08/04/2021
Format 298x212
Nombre de pages 230

Parutions similaires

ENSEIGNER L-ORTHOGRAPHE AU CE1 ET CE2
ENSEIGNER L-ORTHOGRAPHE AU CE1 ET CE2
PICOT FRANCOISE
PEDAGOGIE
En stock
"Enseigner l'orthographe au ce1 et ce2, une nouvelle méthode de françoise picot !une méthode structurée qui propose des activités récurrentes pour chaque jour de la semaine- jour 1 : étude des graphèmes correspondant aux phonèmes ou règles (féminins et pluriels particuliers, valeur sonore d'une lettre...), mémorisation de mots et/ou exercice en autonomie - jours 2 et 3 : mémorisation de mots et/ou exercice en autonomie - jour 4 : dictée des révisions et une évaluation complètent chaque période :- 164 mots mémorisés pour le ce1 avec d es dictées de phrases au quotidien - 207 mots mémorisés pour le ce2 avec des dictées de phrases au quotidien chaque jour, l'enseignant, après la séance de mise en évidence des graphèmes, la séance de structuration ou la mémorisation de mots, dicte une phrase pour écrire les mots mémorisés et réfléchir sur les relations entre ces mots et les autres mots de la phrase afin de réaliser les accordsles + de l'ouvrage :- une démarche structurée pour travailler jour par jour avec les élèves, afin d'atteindre les objectifs d'apprentissage de l'orthographe - des a ctivités adaptées à chacun des deux niveaux (ce1 et ce2) - des dictées à trous pour les élèves en difficulté - des séquences testées en classe : les activités conçues par françoise picot ont été testées dans 46 classes + inclus : les cahiers numériques d'orthographe ce1 et ce2 à télécharger gratuitement sur lea.fr. ces cahiers reprennent les tableaux de mots utilisés dans les leçons, les observations faites et les règles énoncéescet ouvrage s'appuie sur l'analyse du système écrit faite par nina catach et répond à la demande de l'education nationale sur la pratique régulière de la dictéea propos de l'autrice :françoise picot inspectrice de l'éducation nationale honoraire, spécialisée en français et histoire
43,50 €
DIFFICULTES DE LANGAGE ECRIT ET SI C-ETAIT UN TROUBLE DYS ?
DIFFICULTES DE LANGAGE ECRIT ET SI C-ETAIT UN TROUBLE DYS ?
ALIX/MARBLEZ/TOUZIN
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Toutes les clés théoriques et pratiques pour comprendre et aider les enfants dys qui connaissent des troubles du langage écrit.un ouvrage proposant des solutions concrètes pour une prise en charge concertée entre les acteurs de l'école, les professionnels de santé et les famillesomniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévèresà quel moment faut-il s'inquiétercomment distinguer une difficulté d'apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écritcet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une ergothérapeute, une enseignante et une orthophoniste. il apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la haute autorité de santéen suivant le parcours d'un élève dès le cp, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l'ouvrage abordele développement normal et pathologique du langage écritles différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnosticl'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
16,90 €
ENSEIGNER LE FRANCAIS EN DOUBLE NIVEAU CP-CE1 + RESSOURCES NUMERIQUES
ENSEIGNER LE FRANCAIS EN DOUBLE NIVEAU CP-CE1 + RESSOURCES NUMERIQUES
GABRIEL
PEDAGOGIE
En stock
"Un ouvrage méthodologique, didactique et pratique pour enseigner le français en double niveau cp-ce1.l'enseignant affecté à une classe double-niveau cp-ce1, avec l'enjeu majeur de l'apprentissage de la lecture, se sent souvent inquiet et désarmécet ouvrage a pour objectif de rassurer en donnant de nombreux conseils pratiques, des points de repères et une aide méthodologique pour avancer sans heurts dans l'année scolaire, en remplissant les objectifs de façon apaisée et épanouieil vise aussi à souligner les vertus de la classe double niveau dans l'enseignement et l'apprentissage du français, en mettant en valeur ses avantages et les potentialités à exploiterce guide donne des conseils méthodologiques, fait le point sur la recherche et donne des astuces sur les gestes professionnels efficaces pour chacun des domaines du français :la lecture, l'écriture, l'oral, l'étude de la languedes exemples de séance sont donnés avec l'explication de leur mise en oeuvre pas à pasce livre propose une vue d'ensemble de tous les aspects de l'apprentissage du français en classe double niveau cp/ce1il évoque les problématiques liéesà l'organisation spatiale de la classe : disposition des tables, emplacement du coin regroupement, importance de la bibliothèque de classe et des affichages..à l'organisation temporelle de la classe : élaboration de l'emploi du temps, temps de travail en autonomie ou avec l'enseignant, instauration de routines et de rituels..aux différentes modalités pédagogiques possibles : modes d'organisation des séances pour engager plusieurs groupes, intégration des matières et des niveaux, différenciation..à la gestion de l'hétérogénéité : mise en place d'un système de tutorat, intérêt de l'écoute furtive..à l'instauration de temps d'autonomie efficaces et assumés, grâce à de bons outils comme les plans de travail, les fiches de suivi, les ceintures de compétences..à l'engagement des élèves dans les apprentissages et pour la formation d'un groupe-classe grâce au travaux de groupes, aux tâches de vie de la classe...en ressources numériquesdes fiches conseils pour démarrer en classe multiniveau des exemples d'emplois du temps des exemples de progressions et de programmations plusieurs séances clés en main, contenant les fiches de préparation, les documents à vidéo-projeter et ceux à distribuer aux élèves, pour avoir des exemples méthodologiques concrets des outils favorisant l'autonomie des élèves à tester en classe retrouvez toutes les ressources numériques liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com comment vous connecterpour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture)aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressourcescomment accéder aux ressourcessuivez le mode d'emploi.
26,50 €
APPRENDRE A ECRIRE DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION NE
APPRENDRE A ECRIRE DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION NE
ZERBATO-POUDOU M-T.
PEDAGOGIE
En stock
"Un ouvrage qui va au-delà des simples recettes , permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d'éléments bénéfiques dès la ps de maternelle.les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. chaque enseignant bricole comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. cet ouvrage comble ce videdeux blocs distincts organisent l'ensembled'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les niveaux du cycle 1d'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers, etcmis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriturede nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi.
20,50 €
CHANSONS ET COMPTINES REVISITEES AU THEATRE 5-8 ANS
CHANSONS ET COMPTINES REVISITEES AU THEATRE 5-8 ANS
SAUSSARD BRIGITTE
SAUSSARD BRIGITTE
PEDAGOGIE
En stock
"De drôles de petites pièces de théâtre à lire, dire et chanter, à sourire, à rire, réfléchir ou rêver... à jouer, bien sûr !ce recueil propose une vingtaine de pièces fines, percutantes et truffées d'humour, écrites pour des enfants de 5 à 8 ans. elles mettent joyeusement en scène de célèbres personnages issus de chansons et comptines intemporelles dans des univers imaginaires plus loufoques les uns que les autreson y fait d'étonnantes rencontres : des sapins imbus d'eux-mêmes, des amateurs de bal sur le pont d'avignon, une poule révolutionnaire, un grand cerf philanthrope, des choux prêts à tout pour ne pas se faire manger, un chat aux prises avec une bergère fâchée, des souris vertes fantaisistes, un roi dagobert mélomane mais tyrannique..toutes ces pièces sont à géométrie variable, permettant d'adapter le nombre des acteurs en fonction des besoins d'un groupe où chacun peut trouver sa place. elles sont aussi l'occasion d'un travail tant de la voix parlée que de la voix chantée.
21,90 €
REUSSIR EN GRAMMAIRE AU CM + RESSOURCES NUMERIQUES
REUSSIR EN GRAMMAIRE AU CM + RESSOURCES NUMERIQUES
LAUZEILLE MURIEL
PEDAGOGIE
En stock
"Enseignez la grammaire au cm avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021.les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncésen effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont mises en scène , manipulées dans la continuité de réussir son entrée en grammaire au ce1 et de réussir en grammaire au ce2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clésles groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément)les 3 groupes verbauxles compléments (cod, coi, cc)l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative)les séances sont organisées en 5 tempslecture et compréhension de textes variés pour introduire les notionsréactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhensionappropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherchesynthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règlesystématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écritsles séquences présentées dans cet ouvrage cm, sont également présentes dans les ouvrage réussir son entrée en grammaire cm1 et réussir son entrée en grammaire cm2. pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fichedans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquencesdes outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...
26,50 €
ENSEIGNER EXPLICITEMENT LA LECTURE ET L-ECRITURE
ENSEIGNER EXPLICITEMENT LA LECTURE ET L-ECRITURE
REICHSTADT JANINE
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"La méthode syllabique est la meilleure méthode pour apprendre à lire et à écrire ?comment la mettre en oeuvre dans votre classeles recherches en sciences cognitives et en pédagogie sont unanimes : la méthode la plus sûre pour que tous les élèves sachent lire à la fin du cp est la méthode syllabiqueen quoi consiste-t-elle ? a enseigner explicitement aux élèves chaque lettre : le son qu'elle fait, sa forme, la manière de l'écrireles élèves assemblent ensuite les lettres pour former des syllabes, des mots, des phrases puis des textesdu simple au complexe, les enfants progressent en toute confiance
19,90 €
LES SCIENCES 6-12 ANS
LES SCIENCES 6-12 ANS
CAVALLO/DORANCE
PEDAGOGIE
Sur commande sous 3 à 10 jours
"Un livre d'activités de sciences inspirées de la démarche de maria montessori pour les enfants de 6 à 12 ans environ, à faire à l'école comme à la maison.l'étude des sciences est pratique. elle passe par le toucher, le contact avec le réel et la nature, qui jouent un rôle essentiel dans le développement de l'enfantle livre les sciences 6-12 ans contient des activités concrètes pour faire vivre à l'enfant des découvertes, lui permettre de comprendre les notions sicentitiques fondamentales et de consolider une démarche scientifiqueil s'adresse à la fois aux éducateurs, aux enseignants et aux parentsla frise chronologique proposée en début d'ouvrage propose une progression rigoureuse, en mettant en avant à quel.s âge.s correspond chaque activité, même s'il est recommandé dêtre à l'écoute du rythme et des centres d'intérêt de chaque enfantles sciences 6-12 ans compte 8 chapîtres thématiquesla zoologie la classification des être vivantes la botanique le sol les champignons le corps humain la chimie la géologie l'ouvage les sciences 6-12 ans vous est ici proposé dans sa version papiermais il existe aussi en numériquemontessori pas à pas sciences 6-12 ans - version pdf montessori pas à pas sciences 6-12 ans - version epub
26,50 €
Où nous trouver ?
La librairie
2 place du réduit
64100 Bayonne
Le dépôt
Horaires d'ouverture

Librairie :

Eté : lundi à samedi : 9h30 à 19h00

Hiver : lundi : 14h00 à 19h00,

mardi à samedi : 9h30 à 19h00

 

Nous contacter

librairie.darrieumerlou@wanadoo.fr

0559592965

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Darrieumerlou.