• CORPS ET BIENS - DESNOS/BERTELE - GALLIMARD
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CORPS ET BIENS

DESNOS/BERTELE
«La coïncidence entre le besoin de projeter ses plus libres fantasmes et, d'autre part, celui d'une technique poétique font de Desnos un poète de la surréalité, et donc de la modernité, en même temps qu'un poète qui se rattache à une tradition, celle des grands baroques. C'est là peut-être l'originalité de cette voix si douée qui, avec ses intempérances et ses turbulences, ses écarts, ses inégalités, mais toujours son intensité, est une de celles qui nous forcent le plus manifestement à reconnaître la présence de cette chose spécifique, irréductible, qui s'appelle la poésie. Au reste, et c'est ce qu'il faut dire encore, cette voix était celle d'un homme chez qui le besoin d'expérimenter sous toutes ses formes le langage poétique, allait naturellement avec celui d'expérimenter la vie sous toutes ses formes aussi
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EAN 9782070300853
Éditeur GALLIMARD
Collection Poesie
Date de parution 31/01/1968
Format 18.20 cm x 11.00 cm x 8.20 cm
Nombre de pages 190

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"Alphonse allais naît à honfleur en 1854, précisément le jour où rimbaud fait de même à charleville : le 20 octobre. ensuite, il entre dans la carrière en dilettante résolu, honorant quelque temps de sa présence les cours de l'école de pharmacie de paris avant d'abandonner ses études pour rejoindre les hydropathes et les fumistes en compagnie de « l'illustre » sapeck. rédacteur en chef du chat noir pendant cinq ans, il collabore également au mirliton, au gil blas, au journal, au sourire. il publie quantité de contes, de chroniques, de textes inclassables qu'il regroupe dans une douzaine de volumes auxquels il donne le titre d'oeuvres anthumes, se doutant bien que les posthumes viendraient à leur heure, très exactement après le 28 octobre 1905, jour où il meurt à paris des suites d'une phlébite. mystificateur de génie qui se joue des identités, de la logique, du langage, de l'ordre et de la respectabilité sous toutes ses formes, alphonse allais est avant tout un inventeur. le poème morne traduit du belge, c'est lui
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"«dans une lettre adressée à andré billy pour le remercier d'un compte rendu, apollinaire déclarait : quant aux calligrammes, ils sont une idéalisation de la poésie vers-libriste et une précision typographique à l'époque où la typographie termine brillamment sa carrière, à l'aurore des moyens nouveaux de reproduction que sont le cinéma et le phonographe. certes la carrière de la typographie, en donnant à ce mot son acception la plus large et en y intégrant tous les perfectionnements récents qu'apollinaire ne connaissait pas : linotype, lumitype, etc., est bien loin d'être terminée, pourtant, près de cinquante ans plus tard (quand on lit ces textes si frais, on a peine à croire qu'ils ont été composés il y a déjà si longtemps), sa vision nous apparaît comme prophétique. [...] l'intérêt que, dès sa jeunesse, apollinaire avait marqué pour les caractères cunéiformes et chinois, la sensibilité qu'il avait pour les vieux beaux livres du moyen âge ou de la renaissance, lui ont permis de sentir d'emblée ce qu'il y avait de décisif dans l'introduction flagrante de lettres et de mots dans leurs tableaux par les cubistes, et à l'interpréter dans le contexte de cette révolution culturelle en train de s'esquisser. le recueil projeté d'idéogrammes lyriques mis en souscription en 1914 et qui devait comprendre tous les calligrammes figuratifs de la première section de notre recueil ondes (terme que la lettre-océan nous oblige à interpréter comme désignant avant tout les ondes de la radio), était, comme en témoigne son titre et moi aussi je suis peintre, une réponse poétique à la prise de possession de la lettre et du mot par la peinture cubiste, mais dès le bestiaire ou cortège d'orphée de 1911 on voit posé de la façon la plus franche le problème du rapport entre le poème, son illustration et la page.» michel butor.
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