Accueil / Notre planète, on l'aime...

Notre planète, on l'aime...

Notre planète, on l'aime...
Le petit jardinier extra ordinaire

Le petit jardinier extra ordinaire

Immense coup de coeur pour ce bel album. Joe, petit garçon doux et réveur, va, à force de persévérance, refleurir sa ville grise, si grise.

Ou de la graine.... au jardin extra ordinaire

Sam Boughton, 14.90 euros. Gallimard jeunesse. Dès 4 ans.
Poka et Mine au fond du jardin

Poka et Mine au fond du jardin

Mine cueille des fleurs pour Poka. Quelque chose bouge derrière elle. Quelqu'un la regarde. Elle en est sûre. Qui peut bien être au fond du jardin oe se demande-t-elle. Mine veut savoir.Le lendemain, elle retourne au fond du jardin. Au pied de l'arbre, elle voit une drôle d'échelle...

kitty Crowther, 10.50 euros, Pastel
Plastique

Plastique

Le 10 janvier 1992, une tempête fait rage dans le Pacifique, des tonnes de jouets de bain sont déversés dans l'océan. Des mois plus tard, ils naviguent toujours aux quatre coins du globe, décolorés mais comme neufs. À partir de ce constat, cet album exlique les avantages, nombreux, du plastique, qui ont fait le succès de cette matière : malléable, durable, incassable, léger, etc. Le plastique est donc partout. Aujourd'hui, on sait que le plastique met des centaines d'années à se décomposer et pollue nos océans, tuant la faune et la flore marines. 28 millions de déchets plastique sont produits chaque année dans le monde, la majorité est brûlée, rejetant des toxines hautement polluantes dans l'air, ou enterrée et là encore le plastique pénètre les nappes phréatiques et pollue les eaux. Une des premières solutions est de réduire notre production/consommation de plastique, ou de le recycler mais le recyclage a ses limites, alors de nombreux scientifiques cherchent des solutions face à cet enjeu aux conséquences dramatiques.

Eun-Ju kim et Ji-Won Lee, 13.50 euros, Gallimard jeunesse. de 5 à 9 ans.
Notre maison brûle

Notre maison brûle

Greta Thunberg a commencé son combat contre le réchauffement climatique à l'été 2018. En l'espace d'un an, elle a su toucher toute la planète et créer un mouvement de protestation de grande ampleur, chez les jeunes mais pas seulement !Jeanette Winter (née de parents suédois) s'attache à décrire, avec le recul nécessaire mais en le recontant comme une histoire, l'origine de l'engagement de Greta : le choc quand elle a découvert les désastres provoqués par le réchauffement climatique, son profond découragement, sa décision d'entamer une grève de l'école et enfin sa notoriété grandissante et ses prises de parole dans les conférences internationales.

Jeanette Winter, 13.90 euros, Gallimard jeunesse, de 5 à 9 ans
Le destin de Fausto

Le destin de Fausto

INCONTOURNABLE

Il était une fois un homme qui croyait que tout lui appartenait. Un jour, il décida d’aller faire l’inventaire de ce qui était à lui.
Une fable intemporelle sur la tyrannie et le désir de possession par l’auteur de Nous sommes là.

Olivier Jeffers, 16 euros, Kaleidoscope, de 6 à 8 ans
Robinson et l'arbre de vie

Robinson et l'arbre de vie

Robinson, mi-enfant, mi-grillon, est violoniste. Il vit dansla forêt du milieu du monde où poussent des arbres capables de rire ou de jouer de la flûte. Mais, pour les Bûchetrons, cette forêt ne vaut que pour le bois qu'ils en tirent. Ils l'utilisent pour fabriquer la pire des armes

Alain Serres et Julie Bernard, 20,80 euros, Rue du monde, dès 6 ans.
L'amazonie racontée aux enfants

L'amazonie racontée aux enfants

L'Amazonie, la plus grande forêt pluviale de la planète, un décor hors normes, sauvage et mystérieux. C'est aussi l'un des écosystèmes les plus anciens et les plus riches au monde : au moins 60 000 espèces de plantes, 2 000 espèces d'oiseaux et autant de poissons, plus de 400 variétés de mammifères, d'innombrables amphibiens et des millions d'insectes... sans compter toutes les espèces qui n'ont pas encore été découvertes et cataloguées !L'Amazonie racontée à tous est un ouvrage pour tout savoir du poumon vert de la planète et sensibiliser à sa protection, grâce à de magnifiques photographies.

Philippe Godard, 14.50 euros, La martinière jeunesse, 6-9 ans.
Dans l'herbe

Dans l'herbe

Papa, Maman et mon grand frère se baignent et jouent dans la rivière. Moi, je préfère suivre un papillon qui passe à tire-d'aile. Il s'envole vers la prairie qui sent bon le dentifrice. Je lui cours après, il ne m'attend pas. Je m'enfonce dans les hautes herbes. Seul mon chapeau dépasse. Le vent se lève. Ouille, ça chatouille ! Le papillon a disparu mais, tiens, voilà une sauterelle. Je ferme les yeux. Tout ça devient un peu inquiétant. J'entends toutes sortes de bruits et de craquements. Où est Maman ?

Komako Sakaï et Yukiko Kato, 8 euros, l'école des loisirs, Tout-carton
LE GRAND LIVRE DE JARDINAGE DES ENFANTS

LE GRAND LIVRE DE JARDINAGE DES ENFANTS

Savez-vous planter des radis ? Semer des carottes ou bouturer des plantes ? Connaissez-vous les astuces pour lutter contre les ennemis du jardinier ? Une cinquantaine d'activités gaiement illustrées, pour permettre aux enfants des villes ou des champs de découvrir les joies du jardinage, au fil des saisons.

Caroline Pellissier, Virginie Aladji et Elisa Gehin, 21.50 euros. Thierry Magnier
Ne change jamais!

Ne change jamais!

Vous entendez les informations qui arrivent de partout pour dire que la planète va mal. Vous êtes des enfants, vous possédez une grande quantité de neurones pour apprendre, comprendre et retenir. Vous êtes créatifs et courageux. Et vous ne pourrez pas faire comme certains de vos aînés : regarder ailleurs, vous boucher les oreilles et hausser les épaules. Vous n'aurez pas le choix. Il faut que vous conserviez quelques-unes de ces qualités, au lieu de les laisser s'éteindre en grandissant. Vous deviendrez de meilleurs adultes, pour vous, pour les autres et pour la planète.

Marie Desplechin, 12 euros, neuf de l'école des loisirs
Vert

Vert

Quittant le Nord avec son père et ses soeurs, un enfant s'installe dans la jungle et découvre, d'abord avec crainte puis fascination, les plaisirs et la richesse de ce nouvel environnement. Bientôt d'autres hommes arrivent. Et petit à petit, le vert recule.Jusqu'au jour où l'enfant rencontre le tigreDans ce magnifique album, Stéphane Kiehl nous livre un travail puissant sur sa vision d'un monde où notre bien le plus précieux - la nature - se voit détruit par les hommes.

Stéphane Kiehl, 16 euros, La martinière jeunesse, dès 6 ans.