Librairie DARRIEUMERLOU http://www.librairie-darrieumerlou.fr fr Payer la terre http://www.librairie-darrieumerlou.fr/264-voyage-vers-le-grand-nord-payer-la-terre.html Fri, 31 Jan 2020 00:00:00 +0100 Une fois de plus une enquète rondement menée par Joe sacco. On adore!

 

En 2015, Joe Sacco s'est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique. Il est allé à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. L'auteur nous raconte l'histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu'à ce que la découverte de pétrole et d'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres.A cette période, les autorités s'appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative - grâce à des traités. En lisant ceux-ci, on n'échappe pas à l'impression que les Indiens ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d'une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefsAujourd'hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.

]]>
fr
Un pull pour Otto http://www.librairie-darrieumerlou.fr/265-voyage-vers-le-grand-nord-un-pull-pour-otto.html Fri, 31 Jan 2020 00:00:00 +0100 Otto, le lémurien intrépide, est venu à vélo du Sud pour admirer les aurores boréales. Mais notre grand aventurier se retrouve bien démuni face au froid du Grand nord. De fil en aiguille, un bel élan de solidarité s'installe pour réchauffer le nouvel arrivé. Un album douillet (comme le joli pull tricoté pour l'occasion), qui nous parle d'amitié et de contrées lointaines... dès trois ans.

]]>
fr
La myst√©rieuse baleine http://www.librairie-darrieumerlou.fr/262-voyage-vers-le-grand-nord-la-mysterieuse-baleine.html Fri, 31 Jan 2020 00:00:00 +0100 Lors d'une veillée, le père d'Anna et Nils leur raconte l'histoire d'une baleine gigantesque, qui fait 6 fois la taille de leur maison, a un coeur grand comme un bateau, mais que personne n'a vue depuis très longtemps. Ces paroles hantent Nils, qui rêve de voir cette bête immense. Un matin, il part en kayak à la recherche de la baleine, seul, perdu dans l'immensité des eaux arctiques. Sans savoir que sa petite soeur Anna est elle aussi bien décidée à faire partie de l'aventure...

]]>
fr
De pierre et d'os http://www.librairie-darrieumerlou.fr/266-voyage-vers-le-grand-nord-de-pierre-et-d-os.html Fri, 31 Jan 2020 00:00:00 +0100 Grand coup de coeur!

« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l'Arctique depuis un millier d'années. Jusqu'à très récemment, ils n'avaient d'autres ressources à leur survie que les animaux qu'ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d'animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L'eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu'accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman) Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo.Édition augmentée d'un cahier de photographies.

]]>
fr
Croire aux fauves http://www.librairie-darrieumerlou.fr/263-voyage-vers-le-grand-nord-croire-aux-fauves.html Fri, 31 Jan 2020 00:00:00 +0100 Une lecture bouleversante

« Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Les limites physiques entre un humain et une bête, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.»  

]]>
fr