Accueil / 500 ème anniversaire: hommage à Léonard de Vinci

500 ème anniversaire: hommage à Léonard de Vinci

1519 - 2019 500ème anniversaire des années Léonard de Vinci
L'HERMINE DE LEONARD DE VINCI

L'HERMINE DE LEONARD DE VINCI

Il nest jamaIs trop tôt pour s’intéresser à l’art !
Un achat de parents ou grands-parents pour un cadeau intelligent.
L'album raconte la rencontre et le dialogue entre un animal qui sort d’un
tableau avec un jeune personnage qu’il guidera dans la découverte de 
l’artiste avec de nombreuses reproductions.
un bon pretexte pour s’initier à l’art.
Zau. SEKOYA. 19.50 euros
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Il faut rendre à Léonard ce qui est à Léonard… Oui, mais pas plus ! Artiste, ingénieur, spécialiste de la nature comme du corps humain, Léonard de Vinci (1452-1519) est souvent présenté comme un génie absolu. Il aurait inventé l’hélicoptère, écrit des dizaines de traités et peint si merveilleusement qu’il en aurait dégoûté son maître. Et on continue, aujourd’hui encore, à se prosterner par millions devant sa Joconde. N’en ferait-on pas un peu trop ? Il faut en tout cas se poser la question si l’on veut comprendre ce qu’il possède, au fond, de vraiment génial…

Dada n 169. 7euros90
LEONARD DE VINCI  LA BIOGRAPHIE

LEONARD DE VINCI LA BIOGRAPHIE

Walter Isaacson, auteur best-seller de «Steve Jobs», tisse dans cet ouvrage un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci, basé sur les milliers de pages des carnets qu’il a laissés et de nouvelles découvertes sur sa vie et son œuvre.

Pour découvrir un extrait c'est par ici!

Walter Isaacson. Editions Quanto. 29 euros
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est considéré comme le symbole de la Renaissance et salué comme un immense génie, très en avance sur son temps.
Célèbre pour des peintures telles que la Joconde et la Cène, Vinci était bien plus qu’un peintre d’une habileté extraordinaire. Il se présentait souvent comme ingénieur, civil et militaire.
Ce livre raconte l’histoire de la vie de cet artiste-ingénieur, replacé dans le contexte de l’époque de la Renaissance en Italie et en France.
Il aborde les thèmes majeurs qui dominent son travail et analyse ses œuvres les plus célèbres, magnifiquement illustré de ses œuvres mais aussi de ses dessins, esquisses et schémas, innombrables, qui montrent l’étendue universelle de ses recherches.
Ce qui émerge est une représentation fidèle de cet artiste, ingénieur et humaniste génial.
C’est un portrait qui, 500 ans après, le rapproche de nous

Collectif. Grund. 24 euros 95.
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Célèbre dans le monde entier, Léonard de Vinci est un artiste prolifique, un ingénieur avant-gardiste et un scientifique de génie. Entre rêve et ambition, il n’a eu de cesse de créer, étudier, inventer... saisissant chaque opportunité. Son parcours exemplaire et ses plus grands chefs-d’œuvre sont aujourd’hui encore une source d’inspiration inépuisable.

 

Dès 6 ans.

Palette. 13 euros 90.
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci, ou l’incarnation mythique, presque effrayante, du génie, et du génie universel : « aucun homme ne vint au monde qui en sût autant que Léonard », disait François Ier, guère démenti par la postérité, même si elle a consacré l’artiste avant de découvrir le savant, à la fin du XVIIIe siècle.
Mais le mythe n’a pas tué l’homme, tant Léonard a laissé de traces de ses pérégrinations dans l’Italie de la Renaissance. De cet enfant naturel, natif du village de Vinci, devenu un maître auquel les puissants font leur cour, nous découvrons jour après jour les espoirs, les projets, les toquades, mais aussi les contradictions : prodigue avec ses amants, Léonard tient la comptabilité de ses dépenses quotidiennes avec la précision d’un usurier. Ardent promoteur de la liberté intellectuelle, il se met pourtant au service de tyrans qu’il abandonne à la hâte lorsqu’ils tombent en disgrâce. Et quand il s’attaque à de grandes fresques murales promises à l’éternité, il expérimente des techniques nouvelles qui conduiront ces œuvres à la ruine.
C’est peut-être là le fil rouge de cette vie de Léonard : toujours rêver, toujours perfectionner, toujours inventer, au service de la peinture ou des mathématiques, de l’art de l’ingénieur ou de celui du poète.
Jusqu’à sa mort, il n’a guère le temps de peaufiner l’inachevé, comme cette ultime démonstration géométrique qui clôt ses carnets, interrompue, écrit le vieil homme, « parce que la soupe refroidit ».
Carlo Vecce. Editions Flammarion. 19 euros 90.
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Un livre pour découvrir qui il était, ce qu’il a peint ou dessiné, comment il peignait, quelles techniques il a inventées ou perfectionnées et pourquoi il est toujours aussi célèbre.

 

A partir de 5 ans.

Sarah Barthère et Aurélie Grand. Milan. 8 euros 50